Informations générales

Date de création du Chantier d’Insertion : 1996

Interventions sur les cours d’eau du territoire de la CCVA (Auragne, Auterive, Caujac, Cintegabelle, Esperce, Gaillac-Toulza, Grépiac, Grazac, Lagrace-Dieu, Labruyère-Dorsa, Marliac, Mauressac, Miremont, Puydaniel).

 

Moyens Techniques et humains :

Sur les 12 postes d’agent d’entretien des berges de rivières, il y aura 6 bénéficiaires du RSA, ce qui correspond à la moitié de l’effectif. Le reste des équipes sera composé de demandeurs d’emploi longue durée, de personne de plus de 50 ans, de jeunes de 18 à 25 ans, de travailleurs handicapés.
 

L’ENCADREMENT

 

Encadrement technique

Un encadrant technique titulaire d’un BTA option aménagement de l’Espace, qualification professionnelle Gestion et Conduite des Chantiers Forestiers, technicien rivières, assure l’encadrement de ce chantier d’insertion, assisté d’un adjoint technicien rivière. Ces deux techniciens sont sous la responsabilité depuis avril 2012 de la Directrice du service Environnement. Depuis septembre 2014, un Agent de Rivière embauché en Contrat Avenir assiste les techniciens.

Personnel administratif

La Communauté de Communes de la vallée de l’Ariège met à la disposition des agents du Chantier d’Insertion, une Conseillère en Insertion Professionnelle par convention avec le CFPPA et une secrétaire à 80 % exerçant sa mission sous la responsabilité de la Directrice du service Environnement.

Ces personnes ont plus particulièrement les missions suivantes : préparation des recrutements avec vérification de la conformité administrative et professionnelle des agents au regard des critères définis en matière de Contrats Aidés, suivi du parcours d’insertion professionnelle, gestion des congés, mise en relation avec l’ensemble des institutionnels compétents en matière d’emploi, préparation et suivi des plans de financement de l’opération, élaboration des dossiers de conventionnement et subventionnement, suivi du Plan Pluriannuel de Gestion (PPG 2015-2019) validé par un arrêté de DIG en février 2015, …

Type de contrat Nbre de contrats Nombre d’heures hebdomadaires ETP Type de fonction
CDDI 12 26 8.9 Agent environnement

Description des travaux réalisés :

Exécution d’opérations de restauration et de gestion courante des cours d’eau du territoire permettant de réguler le flux des eaux de ruissellement afin de prévenir tout risque de débordement générateur de dégâts aux personnes et aux biens.

Les interventions entreprises le sont dans le cadre du respect de la charte d’intervention de l’Agence de l’eau Adour Garonne. Ces principes sont fondés sur le respect de la faune et la flore locale avec une préservation des milieux aquatiques.

La communauté de Communes, depuis la création du chantier d’insertion, met en œuvre un plan d’intervention quadriennal alternant, sur un territoire donné, opérations de restauration et de gestion courante.

Ce chantier poursuit également la vocation d’assurer, en dehors de toute recherche de rentabilité économique, un retour à l’emploi de personnes placées dans des situations sociales et professionnelles difficiles.

Bénéficiaires du service : Intercommunalité, Communes, riverains (Intérêt collectif public)

 

Missions principales exercées par le technicien rivière :

  • Encadrement et formation des équipes d’intervention
  • Suivi de l’état des cours d’eau et élaboration du programme et du planning d’intervention
  • Détermination de la nature d’intervention
  • Surveillance du bassin hydrographique du territoire
  • Surveillance de l’évolution des espèces invasives
  • Interlocuteur privilégié avec les acteurs locaux compétents en matière de gestion des cours d’eau (organisme de formation, associations locales de défense de l’environnement, associations de pêcheurs, hydraulique agricole…)

Missions complémentaires

Gestion des espèces invasives

Parmi les espèces invasives présentes sur la Communauté de Communes on peut mentionner la renouée du Japon (Fallopia Japoncia), la balsamine de l’Himalaya (Impatiens Glandulifera), le faux vernis du Japon (Ailanthus altissima), l’érable négundo (acer negundo), l’arbre à papillons (buddleja davidii) et pour les espèces animales invasives le ragondin (myocastor coypus).

Sur le territoire de l’intercommunalité, la renouée du Japon se trouve en taches de plusieurs dizaines de mètre carrés en particulier sur la rivière le Rauzé sur la commune de Lagrâce-Dieu ainsi qu’à Cintegabelle sur un îlot et sur la berge de l’Ariège.

Les autres invasives citées ne se trouvent que ponctuellement sur le territoire sauf pour le ragondin qui colonise l’ensemble des cours d’eau.

Le cas du ragondin : après quelques années de stagnation des populations, nous observons une explosion des populations avec une réelle problématique causée par leurs galeries sur les petits cours d’eau endigués.

Le cas du robinier : le robinier faux acacia est fortement présent sur le bassin versant de l’intercommunalité, espèce à forte capacité de prolifération, il nous pose des problèmes considérables en termes d’entretien des berges et des digues. Il empêche aussi là par sa présence, la restauration d’une ripisylve autochtone.

De plus il n’est pas retenu sur la liste des espèces envahissante tenue par la DREAL Midi-Pyrénées en raison de son caractère d’essence forestière parfois cultivée.

 

Sensibilisation et information

Cette année, nous sommes intervenus plusieurs fois en tant qu’intervenants professionnels dans la formation de techniciens rivières du CFPPA d’Auterive, nous avons mis en place des chantiers écoles pour les élèves techniciens rivière du CFPPA en particulier dans le cadre d’un chantier Natura 2000 sur la rivière Ariège.

Nous communiquons aussi systématiquement dans la gazette intercommunale sur les différents chantiers rivière en cours de réalisation.

Notre service participe aussi à toutes les animations de la collectivité : foire, forums…

Dans le cadre de la DIG que nous mettons en place, un poste d’animateur va être créé afin de développer la sensibilisation sur l’eau et le milieu rivière.

Pourquoi entretenir les berges de rivières ?

La ripisylve (végétation des bords de berges) est un milieu important d’échanges ; elle assure de nombreux rôles :

  • Maintien des berges, protection naturelle des terres, régulation des crues par dissipation de l’énergie du courant (diminution de la force des courants et maintien des berges par le réseau racinaire)
  • Zone tampon : Barrage aux ruissellements, élimination des nitrates, fixation des phosphates
  • La partie aérienne de la végétation atténue le réchauffement et les variations journalières de la température de l’eau (sans ombre un cours d’eau se réchauffe de 1°C par 200 mètre de rivière)
  • Échanges entre les systèmes aquatiques, terrestres et aériens
  • Création d’habitats privilégiés, de zones de refuge, de zones d’alimentation et de reproduction pour de nombreuses espèces (peuplements piscicoles, invertébrés aquatiques, amphibiens, oiseaux …)
  • Apport de matière organique (feuilles et bois morts) nécessaire à l’alimentation de nombreux animaux.
  • Effet brise vent
  • Effet paysager : en soulignant la présence du cours d’eau, la ripisylve joue un rôle structurant
  • Zone inépuisable de loisirs, détente et découverte

 

Avant travaux – Après travaux

avant

 

après